Dries Van Noten

Si je ne devais retenir qu’un seul nom, ce serait bien celui ci. Commencer cette rubrique avec lui me paraissait naturel.

Né à Anvers en 1958, ce fils de tailleur a depuis le plus jeune âge été en contact avec le vêtement, les tissus, les belles coupes. Jeune adulte, il sera diplômé de la prestigieuse Académie royale des beaux arts d’Anvers. Sa carrière débutera véritablement en 1986, accompagné de cinq autres grands noms de la mode belge: Ann Demeulemeester, Marina Yee, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene et Dirk Bikkembergs. Ils formeront alors les « Six d’Anvers », tous issus de la même promotion des Beaux Arts. Ils présenteront leur première collection à Londres. Commenceront alors le succès, les collections, les défilés, la gloire.

DVN

En 2009, Dries Van Noten reçoit  le prix international du Conseil des créateurs de mode américains. Un an plus tard, il préside le festival de Hyères, qui récompense chaque année un jeune styliste, avec ses 5 associés.

DVNN

Peu médiatisé, il ne cherche pas à faire de la haute couture. « Je n’aime pas l’idée de montrer des choses qui ne se vendent pas dans un magasin »,dit-il. Il se limite à quatre collections par an et refuse de faire de la publicité.

Son style est unique. Chacune de ses collections est d’une richesse absolue. Les imprimés, couleurs et superpositions font sa force. Il expérimente constamment les textiles, les techniques, créant ainsi des silhouettes baroques (Défilé homme automne-hiver 2016-2017) ou encore bohèmes (Défilé femme printempDries_Van_Noten_0s-été 2015).


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s