La maison Balenciaga est née il y a 99 ans, sous la direction de Cristóbal Balenciaga Eizaguirre. Ce couturier espagnol sera notamment surnommé par ses pairs le « maître » ou encore « le couturier des couturiers ». Coco Chanel a dit de Cristóbal Balenciaga : « C’est le seul d’entre nous qui est un vrai couturier. » Il inspirera Oscar de la Renta, ou encore André Courrèges. Cristóbal se retirera en 1968. Plusieurs directeurs artistiques prendrons ensuite les commandes de Balenciaga, comme Nicolas Ghesquière, Alexander Wang, et enfin Demna Gvasalia, DA de la maison depuis 2015.
Le style Balenciaga se caractérise par sa sobriété, les volumes, l’épuré.
La maison, qui a une ligne masculine, organisera son tout premier défilé homme le 22 juin prochain, lors de la Fashion Week masculine printemps/été 2017.
ZOOM
Sur Demna Gvasalia : Fondateur du collectif Vêtements,marque fondée en 2014, et qui regroupe sept anciens du studio Martin Margiela. Le concept ? retravailler des pièces de fripe pour ainsi créer de nouvelles formes, silhouettes et attitudes (manteaux oversize par exemple).
Quelques silhouettes du défilé Automne/Hiver 2016-2017 , le premier de Demna Gvasaia
Source : Marie Claire
Défilé Printemps/Ete 2016, et le dernier d’Alexander Wang comme DA de Balenciaga
Source : Marie Claire