Mes plus beaux livres de mode

Je termine ce mois de juin par une petite sélection d’ouvrages que j’ai lu, parcouru, qui m’ont plu, et que j’ai décidé de partager tout naturellement :

La mode depuis 1900 : Ce bel ouvrage retrace les changements, mutations de la mode, de la Belle Epoque jusqu’aux années 2010 : L’évolution du prêt-à-porter, les innovations techniques dans la création, les changements de style, etc…

La planète mode de Jean-Paul Gaultier : Je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage, qui retrace le parcours de « l’enfant terrible de la mode » et met en lumière ses sources d’inspiration. Un très bel ouvrage que je conseille si comme moi vous aimez les créations et l’histoire de ce créateur hors-norme.

La mode retrouvée : A la suite de l’exposition au Palais Galliera de la garde-robe exceptionnelle de la comtesse Greffulhe , qui inspira à Marcel Proust le personnage de la duchesse de Guermantes dans A la recherche du temps perdu, cet ouvrage s’intéresse à cette femme d’affaires (1860-1952) admirée pour sa beauté et son élégance excentrique.

Chanel Intime : Tout est dans le titre. On y découvre les hommes que Coco Chanel a aimé, sa famille, son neveu qu’elle éleva comme son propre fils, et plus encore…

The Sartorialist : Closer : Sous ce nom se cache Scott Schuman, photographe street style basé à New York. Ce volume, qui regroupe ses plus belles photos prises aux quatre coins du monde, est une véritable source d’inspiration.

12 couturières qui ont changé l’Histoire : Douze femmes, douze univers différents. Un très beau livre sur celles qui ont marqué l’Histoire pour toujours : Rose Bertin (la couturière de la reine Marie-Antoinette), Jeanne Paquin, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Madame Grès, Carven, Sonia Rykiel, Vivienne Westwood, Miuccia Prada.

La petite veste noire : LE classique de la maison Chanel, revisité dans un ouvrage et des photos signées Karl Lagerfeld : des portraits d’acteurs, musiciens, créateurs, mannequins et personnalités diverses, toutes portant la célèbre petite veste noire, devenu un classique intemporel.

Dictionnaire déglingué : La créatrice Sonia Rykiel signe une compilation de dessins, poèmes, petits conseils. Bref, un ouvrage rempli de poésie et d’humour, qui montre l’engagement féministe de cette grande femme que l’on ne peut qu’admirer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s