Rei Kawakubo la fascinante

Créatrice de mode japonaise, Rei Kawakubo commence sa carrière en 1967 en tant que styliste freelance dans la publicité après avoir obtenu un diplôme en art et littérature à l’université de Keio. Elle s’inspirera des influences punk et lancera sa maison à son nom, en 1973. Cinq ans plus tard, la créatrice signera une collection de prêt-à-porter homme. Ce sera le début du département de mode masculine de sa marque. C’est en 1981 que Rei Kawakubo présentera ses collections Comme des Garçons à Paris. Un an plus tard, une boutique verra le jour au 54, rue du Faubourg St. Honoré.

La créatrice ne s’interdit rien : volumes disproportionnés, visages trop maquillés ou effacés, silhouettes déstructurées. Sa mode est indescriptible, innovante, fascinante, provocatrice et à la fois poétique, en perpétuelle quête de nouveauté. Les stylistes Junya Watanabe, Tao Kurihara et Fumito Ganryu travaillent à ses côtés et ont créé leur propre ligne sous le label Comme des Garçons. En 2003 la collection Comme des Garçons Play est lancée. Elle regroupe les basiques du dressing homme et femme comme les pulls, cardigans, tee-shirts, et chaussures qui portent le fameux logo en forme cœur, dessiné par Filip Pagowski. Trois ans plus tard, la maison se lance dans la joaillerie avec Comme des Garçons Pearl. Comme des Garçons aura collaboré entre autre avec Lacoste, Nike, Moncler, Levi’s et H&M.

Ici, la question n’est pas : Est-ce une mode « portable » ? Les collections questionnent, nous donnent des pistes, des idées, impressionnent de part les matières, volumes et coupes et bousculent nos habitudes. Les vêtements se rapprochent d’une oeuvre d’art, influencent  la mode du monde entier, preuve que l’inspiration dans la mode ne s’essouffle pas et a encore de beaux jours devant elle.  Rei Kawakubo a su façonner un style bien à elle, ce qui la rend unique, elle et ses créations.

Défilé femme Automne/Hiver 2016-2017

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Photos : Vogue 

 

Publicités

2 commentaires sur “Rei Kawakubo la fascinante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s