La veste croisée

La veste croisée est sans doute l’une de mes pièces préférées du dressing masculin que j’aimerais moi-même porter. Populaire dans les années 30 à 50 puis 80 et 90, cette veste a été depuis quelque peu oubliée, restée au fond du placard. Aujourd’hui, cette pièce élégante a été remise au gout du jour au grand bonheur du style preppy. Ainsi, les créateurs proposent des modèles aux couleurs originales, qui se portent en costume ou simple blazer.

Comment bien choisir son modèle ?

Tout d’abord, la veste doit être bien cintrée et bien coupée, mais pas non plus trop fittée. En ce qui concerne la couleur, il n’y a pas de règles. Aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser des modèles couleur pastel ou flashy. Pour plus de sobriété, la veste couleur gris perle est l’idéal. J’ai néanmoins un penchant pour le bleu marine…

costume croisé

Pour ne pas prendre de risque on la portera avec une chemise, mais on évitera le simple t-shirt sous la veste. Le col roulé en cachemire s’associera à merveille avec cette pièce. Pour le bas, on choisira un pantalon droit assorti, mais tout dépend de la veste et des motifs. Côté chaussures, on optera pour les chaussures à boucles ou richelieus. Si l’on veut décaler le look, pourquoi pas porter une paire de sneakers. En ce qui concerne les accessoires, il faut rester simple. Quelques bracelets fins ou une montre et une jolie pochette feront l’affaire.

La veste croisée peut s’adapter à tous, en fonction du choix du boutonnage et de la coupe. Elle est pourvue de 6 ou 4 boutons.

Le 6 on 2 se compose de 6 boutons dont 2, sur la poitrine, sont légèrement décalés. Il existe également le 6 on 1, dont seul le bouton le plus bas est actif, puis le 4 on 2 (deux boutons actifs) ou encore le 4 on 1 ( un bouton actif, convient pour un look plus casual).

Bouton « actif » : le bouton dont la fonction est de fermer la veste croisée.

Alors, à vos vestes croisées !

the-suits-ss14
The suits – 2014
suit-supply-ss14
Suit Supply – 2014
costume croisé John Wrajez
John Wrajez

 

suit supply
Suit Supply

 

Publicités

2 commentaires sur “La veste croisée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s