Duvet de cygne

Le velours s’annonce comme l’une des grandes tendances de cette saison. Entre douceur et légèreté, il est dur cependant d’apprivoiser cette matière, qui peut porter  une connotation désuète. Avant de se pencher sur cette tendance, commençons par la petite histoire de ce tissus.

Cette étoffe est née en Cachemire, avant d’être développée en Perse et de se répandre pour la première fois dans les grandes villes d’Italie (Venise, Milan, Florence) dès le XIVe siècle.  Elle était alors appelée Duvet de cygne. Elle était la plus luxueuse, grâce à sa douceur et à la lenteur de son tissage. Il existe du velours de soie, de laine ou de coton. Le procédé de tissage est particulier. Il permet d’obtenir un aspect velouté (vient du latin villosus, « couvert de poils »). Cette étoffe traversera les siècles et se démocratisera au XIXe siècle avec le port du pantalon largeot par les ouvriers.

       Isabelle du Portugal, Rogier van der Weyden        Une femme à la fenêtre, Fra Filippo Lippi

Evidemment, le velours s’empare de notre vestiaire de nuit. On portera un haut de pyjama ceinturé rose poudré ou gris perlé en ville pour une allure aristo. On l’associera à un jean brut, on un pantalon large. Vu chez Gucci, le velours s’empare de nos robes de soirées. On mise sur les accessoires pour moderniser le look : chaussures et bijoux, ainsi qu’une coiffure sophistiquée.

On évite le total look en ne portant qu’une seule pièce en velours, qui donnera une touche rétro à notre tenue. Pour les amatrices du style preppy, on associera une robe en velours avec une chemise blanche, col boutonné.

Les chaussures en velours ont la cote. De Saint Laurent à Minelli en passant par Asos, il y en a pour tous les prix. La couleur phare est le lis de vin. Faciles à associer, on craquera facilement pour des boots ou sandales cet automne…

Voici une une sélection de pièces à petits prix à shopper dès maintenant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s