Demna Gvasalia

Les British Fashion Awards qui se tenaient le 5 décembre dernier à Londres récompensaient les meilleurs créateurs de l’année. Le directeur artistique de Balenciaga  et leader du Collectif Vetements a été élu designer international de l’année. Demna Gvasalia s’inspire de la rue en  mettant un pied dans l’underground et un autre dans le luxe. C’est certain, le directeur artistique de 35 ans est le nouveau créateur à suivre.

Balenciaga, défilé Automne-Hiver 2016-2017. Photos : Vanity Fair 

Tout commence en octobre 2015. Le groupe Kering annonce le nom du nouveau DA de Balenciaga: Demna Gvasalia, après le départ d’Alexander Wang. Personne ne sait encore que le créateur d’origine géorgienne et de nationalité allemande bousculera la mode. Discret, tout droit sorti de l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, et ayant fait ses classes chez Margiela et Louis Vuitton, il livre depuis 2015 des collections hors normes pour son label Vetements. Ses premières collections chez Balenciaga sont un succès. Il réinterprète les volumes, assume les coupes, mélange les motifs. Les manteaux deviennent des doudounes XXL, les matières mélangent la tradition et une certaine technique. En somme, une collection bien pensée au succès mérité.

Balenciaga, défilé Automne-Hiver 2016-2017. Photos : Vanity Fair

« Demna Gvasalia incarne une approche singulière du métier, empreinte de réflexions sociologiques sur le vestiaire et caractérisée par un effacement personnel au profit de la rigueur du travail créatif. »a déclaré François-Henri Pinault, PDG de Kering.

Grâce à Vetements, Demna Gvasalia recentre la mode sur son essence. Il pense à une nouvelle façon de créer et de consommer: Un streetwear détourné, encré vers le réel, des vêtements portés par des mannequins non professionnels.

« C’est moche. C’est pour ça qu’on aime »

Vetements – Elle.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s