Agenda mode 2017

Le voilà, le premier article de l’année ! 2017 sera riche en découvertes et nouveautés, mais sans attendre, passons à l’agenda mode. Quels sont les événements à ne pas manquer en cette nouvelle année ? La réponse, juste là…

L’un des événements les plus attendu de la fashionsphere est bien entendu le premier défilé de Calvin Klein par Raf Simons. Nommé à la tête des lignes homme et femme de la marque en août 2016, le créateur belge a décidé de fusionner les collections féminines et masculines, et bouleverse ainsi les codes de la mode. Rendez-vous le 10 février à New York lors de la Fashion Week automne/hiver 2017-2018 pour découvrir le travail du couturier.

La créatrice japonaise Rei Kawakubo sera à l’honneur de la nouvelle exposition du Metropolitan Museum of Art de New York du 4 mai au 4 septembre. Plus de 120 pièces des collections de Comme des Garçons seront exposées.

rei
Rei Kawakubo

Rendez vous vite au Musée de la Mode d’Anvers, car cette année, l’exposition Margiela: les années Hermès, risque de connaître un grand succès. Un événement à ne pas manquer, du 31 mars au 27 août au MoMu d’Anvers. C’est en 1997 qu’est nommé Margiela Directeur Artistique de la maison Hermès. Jusqu’en 2003, le créateur belge donne un nouveau souffle à la maison parisienne, grâce à son audace et à son innovation.

L’Espagne sera mise à l’honneur dans la capitale cette année. Le Musée de la Mode de Paris accueille trois expositions dédiées aux figures de la mode venues d’Espagne. Le Musée Bourdelle rendra hommage à Cristobal Balenciaga du 8 mars au 16 juillet.

Robe de mariée, Cristobal Balenciaga, 1967

 

Puis ce sera au tour de la Maison Victor Hugo d’exposer des costumes et accessoires traditionnels espagnols du XIXe et XXe siècle, du 21 juin au 24 septembre.

Enfin, le Palais Galliera accueillera en automne une exposition dédiée à Mariano Fortuny, couturier et artiste malheureusement méconnu. Né en 1871 à Grenade, il libérera la femme grâce à des vêtements confortables. Ses pièces sont sobres et intemporelles. Il s’inspirera de l’Antiquité pour accorder de l’importance à la souplesse des vêtements. La robe Delphos, ci-dessous, est l’une de ses célèbres création.

robe-delphos
Robe Delphos, 1907

 

Photo à la Une : Robe Balenciaga, 1956 

Publicités

Un commentaire sur “Agenda mode 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s