Le futur de la mode : c’est maintenant (Partie 1)

Allier savoir-faire, nouvelles technologies et matières innovantes…

En quoi est-ce révolutionnaire dans la mode ?

A la conquête de l’Espace

Tout commence dans les années 1960. La conquête de l’espace fascine l’être humain. En 1961, un premier homme du nom de Youri Gagarine est envoyé dans l’espace. Stanley Kubrick réalise le fameux long-métrage en 1968 : 2001 : l’Odyssée de l’Espace, Et enfin Neil Armstrong fait ses premiers pas sur la Lune en 1969.

Les années 60 sont donc marquées du début à la fin par le monde spatial. En mode aussi, ça se ressent. L’ère du style futuriste est dans la tête des créateurs qui y voient une nouvelle source d’inspiration.

En 1964 Pierre Cardin présente sa collection Space Age. Il introduit des robes futuristes aux motifs géométriques, coupées dans des matières synthétiques. Il est d’ailleurs le premier à utiliser le vinyle comme matière première dans ses créations. Côté mode masculine, Pierre Cardin fait fort avec sa première collection appelée « Cosmos » en 1967. C’est à partir des années 1960 que la mode masculine intéresse les créateurs et prend de l’ampleur.

pierre-cardin-vinyl-argente-1968
« Space Age », Pierre Cardin

Paco Rabanne fait ses débuts en 1966, dans un contexte économique et social en pleine mutation et dans une période de forte revendication. On le surnomme le « métallurgiste » car il créé des robes en plastique et métal. Le métal n’avait jamais été utilisé dans la mode avant lui…

robe-paco-rabanne
Robe en métal, Paco Rabanne

Courrèges sera également de la partie et va défier les conventions en proposant une garde-robe totalement différente de ce qui se faisait à l’époque. Souvenez vous, Il introduit la mini-jupe et la robe trapèze. Deux pièces qui n’ont pas prises une ride, aux inspirations futuristes avec comme matière dominante le vinyle.

lunettes-retro-courreges-1965
Courrèges

A très vite pour la seconde partie !

Publicités

Un commentaire sur “Le futur de la mode : c’est maintenant (Partie 1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s