Dali et la mode

Je me suis rendue ce weekend à l’Espace Dali, pour y découvrir l’exposition dédiée au dessinateur Joann Sfar. Entre les sculptures et planches de bande dessinée, se tenaient quelques robes de couture signées Schiaparelli.

La frontière est parfois bien mince entre l’Art et la mode. Depuis les années 30, Dali s’intéresse à la mode. Schiaparelli, de son côté, aime côtoyer l’absurde dans ses collections. Elle ne considérait pas le stylisme comme une profession, mais comme un art. « Une robe de Schiaparelli est un véritable tableau moderne » disait le New Yorker en 1932.

La première collaboration officielle entre le catalan et l’italienne se fera en 1936. Le Cabinet Anthropomorphique de Dali inspire à Schiaparelli un Tailleur-Tiroirs. Un an plus tard, la robe Homard devient une autre pièce emblématique : Un homard rouge sang dessiné sur une robe du soir en organdi. La robe Larmes s’inspire du tableau Trois jeunes femmes surréalistes. Il s’agit d’une robe de deuil accompagnée d’un long voile.

Le principe du surréalisme s’illustre parfaitement à travers le chapeau-chaussure, conçu par Elsa Schiaparelli et Salvador Dali. Ce chapeau improbable, qui tient en équilibre au dessus du front, n’est que l’une des nombreuses créations délirantes de l’italienne…

« La constante tragique de la vie humaine c’est la mode et c’est pourquoi j’ai toujours aimé collaborer avec Madame Schiaparelli, pour prouver justement que l’idée de s’habiller, l’idée de se déguiser, n’étaient que les conséquences du traumatisme de la naissance, qui est le plus fort de tous les traumatismes que l’être humain puisse expérimenter puisque c’est le premier. » Salvador Dali.

 

20170417_091306
Robes Schiaparelli – Espace Dali
vienneschiaparelli_dali_homard
Robe Homard
robe larmes
Robe Larmes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s